La pensée neuve : le temps est venu

Tout comme le changement climatique, avant le virus, notre société hésitait à procéder à de grands changements de paradigmes. Mais la crise actuelle oriente les projecteurs sur les contreperformances de la gestion actuelle de nos organisations publiques ou privées.

Nos décisions, prises sans réfléchir aux conséquences à long terme de celles-ci, s’avèrent un élément clé de notre échec collectif face à une pandémie prévisible. Nos décisions, presque exclusivement basées sur des considérations financières, nous forcent à repousser la résolution d’un problème grave ou d’une menace avérée à plus tard. On espère que les choses se tassent, alors qu’en fait, si les fondements de notre gestion ne changent pas profondément, elles ne feront qu’empirer.

La logique d’une prise de décision socialement responsable repose sur des prémisses complètement différentes de celle des dernières décennies. Elle prend en considération ses effets sur les clientèles, les employés, les populations, la planète. Rien de ce que nous vivons actuellement ne portera les fruits du changement positif sans l’apport d’une pensée neuve, responsable et éthique.

© Chantal Gravel Management 2024. Tous droits réservés.