Un réseau de la santé socialement responsable

« Un réseau de santé et de services sociaux “socialement responsable” sait répondre de manière équilibrée à ses parties prenantes : les clientèles, les employés(es), la population et les partenaires », de façon à optimiser ses performances sociales, humaines, économiques, et de production de soins et de services sur l’ensemble de ses territoires. ».

La crise actuelle illustre à quel point nos organisations sont à contrepied des besoins et exigences actuels de nos sociétés. Les principes fondamentaux d’un réseau socialement responsable que sont : la santé et la qualité de vie, l’équité et la solidarité sociale, l’efficacité économique, la subsidiarité, la précaution, la prévention, la participation et l’engagement, s’avèrent des armes puissantes pour lutter contre les crises.

Les grandes organisations ont tendance à répondre au complexe par le compliqué : elles restructurent systématiquement, en favorisant la lourdeur administrative, les territoires de pouvoir hermétiques, le fonctionnement en silo, dont l’issue inéluctable est la contreperformance. La future transformation du réseau doit prendre un autre chemin, celui des valeurs et du pouvoir des personnes, celui de la précaution, de la prévention et de l’inclusion, bref : celui de l’intelligence collective.

© Chantal Gravel Management 2021. Tous droits réservés.