Parmi ses nombreux services, Chantal Gravel Management a conçu une démarche collective de développement organisationnel innovante, qui allège le processus de planification stratégique, tout en stimulant l’intelligence collective. La démarche se compose en six étapes :
PREMIÈRE ÉTAPE
Bilan de la gouvernance et des principales orientations stratégiques (humaine, production, gestion et leadership). Participants : la direction, le comité de gestion.
Les impacts : Renforcement de l’efficacité de la gouvernance, harmonisation des valeurs et les aspirations organisationnelles et personnelles, gestion stratégique consolidée, cohérence organisationnelle accrue.
DEUXIÈME ÉTAPE
Bilan de la performance opérationnelle : sous forme de sondage pour tous les employés
Les impacts : Connaissance accrue des dysfonctionnements organisationnels vécus par les employés, et des freins à la productivité et à la satisfaction des employés et des clientèles. Augmentation de l’intérêt et l’implication des employés envers le futur de l’organisation. Ouverture à l’intelligence collective et à l’optimisation du capital humain.
TROISÈME ÉTAPE
Préparation d’un forum. Participants : la direction, le comité de gestion.
Les impacts : Consolider la cohérence entre les orientations stratégiques et les contreperformances opérationnelles, humaines et de leadership. Préparer un forum axé sur la cohérence, l’efficacité et la mobilisation des talents.
QUATRIÈME ÉTAPE
Le forum pour les employés (en virtuel). Participants : les employés, les cadres, la direction
Les impacts : Augmentation de l’implication des employés dans l’avenir de l’organisation, amélioration des performances opérationnelles, des modes de fonctionnement, du climat et de la cohérence organisationnelle des décisions, des actions et de l’encadrement.
CINQUIÈME ÉTAPE :
Élaboration des chantiers collectifs. Participants : la direction, le comité de gestion
Les impacts : Création d’une véritable « convention “ou ‘contrat social’ vers la croissance de l’organisation : orientations, philosophie de l’étude, la mission, les visions, les balises et les chantiers à venir, en concordance avec les débats, à toutes les étapes de la démarche. Un outil d’attraction, de fidélisation, d’accueil et d’évaluation des employés.
SIXIÈME ÉTAPE :
Mise en route des chantiers. Participants : les employés, les cadres, la direction
Les impacts : Amélioration de la performance de l’organisation dans toutes les sphères de sa gestion, adaptation du modèle d’affaires aux besoins émergents provoqués par le télétravail et la numérisation, réponse positive aux aspirations des jeunes recrues et des employés de contribuer aux succès de l’organisation, de développer leurs compétences et de vivre une expérience de travail unique, stimulant et collaborative de son milieu de travail et enfin, une fidélisation des talents et l’émergence d’une relève talentueuse et impliquée.