Slide
Formations / La fonction cadre

La fonction cadre

Le cours LA FONCTION CADRE (sous l’angle socialement responsable) permet de découvrir les nouveaux principes de gestion qu’impose la responsabilité sociale aux organisations modernes et leurs conséquences sur la définition même de la fonction cadre. Le participant est confronté aux anciennes croyances en gestion et à la nécessité de changer de regard pour atteindre une performance durable.

À la fin de ce cours, le participant aura une toute nouvelle vision de sa fonction, une redéfinition de celle-ci sous l’angle d’une gestion socialement responsable et des outils puissants lui permettant de bien cibler ses priorités. Ouvert aux inscriptions individuelles.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux cadres de tout niveau hiérarchique qui désirent redéfinir leurs rôles et responsabilités pour s’adapter aux défis d’une gestion durable et responsable. Ouvert aux inscriptions individuelles.

La formation comprend

  • 3 heures de formation en autoapprentissage
  • Un travail pratique commenté et évalué
  • Une séance de coaching post-formation gratuite (une valeur de 175,00$)

La plateforme

Ce cours est propulsé par un système de gestion des apprentissages les plus modernes et interactifs sur le marché, un système avec des interfaces conviviales et intuitives, simples à utiliser. Elle est utilisée dans plusieurs universités québécoises.

Disponibilité

Automne 2021

Unité d'éducation continue

0,5 UEC

Prix

395,00$

Contenu et déroulement
de la formation

De la formation...

De la formation…

Vidéo 1
Vers de nouveaux codes de gestion
Cette première vidéo met l’accent sur l’importance de changer nos codes de gestion pour répondre aux nouvelles réalités de notre société. Les prémisses de la gestion actuelle sont encore teintées des pensées du siècle dernier. Leurs fondements ne correspondent plus à la nature de nos organisations. Changer nos logiques de gestion est la seule façon de s’adapter à un monde bouleversé et de renouer avec la performance globale.
Autodiagnostic
État de votre situation
Votre premier exercice consiste à dresser un premier état de la situation sous la forme d’un questionnaire de 18 questions portant sur vos défis et préoccupations; bref, une photo sommaire de vous, prise dans le décor d’une organisation qui influence vos choix, vos actions et vos performances.
Vidéo 2
Repenser les bases du management
Une nouvelle logique de gestion ne s’improvise pas. Elle doit reposer sur des concepts solides, fiables, efficaces et accessibles. Cette vidéo vous plonge dans les nouvelles réalités d’une organisation socialement responsable, bien au-delà des préoccupations environnementales. Elle vous offre un modèle de gestion plus adapté à la complexité de votre rôle et aux nouvelles valeurs sociétales qui l’influencent.
Concept-clé
Un puissant modèle de gestion
Ce document complète la présentation du modèle de leadership socialement responsable ( LSR )de la vidéo précédente. Je tiens à préciser que nous sommes aux balbutiements de cet outil, mais, déjà, vous pouvez l’apprivoiser. Dans ce document, j’aborde trois grands défis des organisations modernes en ce qui concerne le leadership socialement responsable ainsi que les comportements que cette approche sollicite chez le cadre.
Transposition
Vos défis transposés au modèle LSR
Cet exercice consiste à transposer les défis et préoccupations que vous avez identifiés dans l'exercice État de votre situation dans les trois dimensions du modèle LSR (Gestion et leadership, Production et innovation, sociale et humaine). Vous aiguiserez ainsi votre capacité à l’analyse systémique, votre compréhension et votre aisance dans l’appréhension des situations complexes.
Solutionnaire
État de votre situation
Voici un solutionnaire qui vous servira d’aide-mémoire pour vous aider à comprendre davantage le modèle LSR à partir de vos 18 défis et préoccupations de l'exercice État de votre situation, un tour du jardin. Vous découvrirez une vision organisée, cohérente et inspirante de vos défis, vous donnant ainsi un meilleur contrôle sur eux.
Vidéo 3
Valeurs et ancrages de gestion
Cette troisième vidéo présente les profonds changements que nécessite une gestion socialement responsable. Elle brosse un tableau des valeurs et des ancrages managériaux qui soutiennent ce nouveau paradigme. Elle vous prépare à repenser et redéfinir votre fonction pour y ajouter puissance, cohérence et pouvoir d’agir.
Concept-clé
Les performances de la fonction-cadre
Ce texte a pour but d’enrichir les fondements de votre fonction en les ancrant sur les principales performances que doit rechercher un leader socialement responsable. Ces performances vous permettront d’envisager votre fonction sous un angle différent. Cette typologie des performances vous sera utile dans toutes vos activités de gestion.
Consolidation
Les trois ancrages de la fonction cadre
Dans cet exercice, vous allez cibler les trois ancrages sur lesquels reposent vos rôles et vos responsabilités de cadre ou gestionnaire. Ces ancrages prennent leurs racines dans les trois dimensions du modèle LSR. Je vous invite à penser autrement, à vous réinventer, à oser faire éclater votre créativité et vos aspirations et à sortir de la boite… pour revisiter la merveilleuse, mais difficile vocation que représente la fonction-cadre.
Recadrage
La fonction-cadre et ses ancrages
Un recadrage est un nouvel angle d'approche pour comprendre une réalité, un éclairage neuf, un nouveau point de vue. Voici mes propositions sur les 3 ancrages de gestion, sous l’angle socialement responsable, des propositions qui rompent avec les définitions conventionnelles, dont le fameux PODC (planification, organisation, direction, contrôle). Vous devrez vous en inspirer pour construire votre propre définition de fonction.

...à la transformation

… à la TRANSformation

Travail de TRANSformation
Ma nouvelle définition de fonction
Le travail de TRANSformation consiste à redéfinir votre fonction en l’enrichissant des nouveaux concepts présentés dans ce cours. Je vous encourage fortement à briser les frontières des normes et à réinventer votre regard sur vos mandats et vos responsabilités pour dégager toute la signification, la puissance, le sens de votre leadership. Ce travail sera évalué pour avoir accès à vos UEC et servira de base à votre rencontre de coaching. Ouvert aux inscriptions individuelles.
La session de coaching
Tournée vers le futur
La rencontre de coaching permet de consolider vos apprentissages, de les transférer dans votre milieu de travail le plus efficacement possible, de vous permettre d’approfondir certains concepts et surtout de donner de la puissance à votre leadership. Le thème dominant de la rencontre sera votre redéfinition de fonction.
Après vous avoir fait parvenir votre travail commenté et évalué, votre formatrice vous lancera une invitation pour planifier votre séance de coaching, en mode virtuel.
L’attestation UEC et le formulaire d’évaluation vous seront ensuite transmis
© Chantal Gravel Management 2022. Tous droits réservés.