Slide
Formations / La gouvernance

La gouvernance

Cette formation vous plonge au cœur des principes de la gouvernance socialement responsable et ses liens avec les collectivités. Vous pourrez approfondir le concept d’acceptabilité sociale et ses conséquences sur les performances d’une organisation, et bien sûr, sur vos comportements de gestion. Vous pourrez vous familiariser ou approfondir les critères de développement durable et ceux relatifs à l’investissement responsable (ESG), d’évaluer votre culture de gouvernance (au sens large du terme) ainsi que son impact sur vos performances sociales, humaines et de production responsable. Enfin, vous pourrez élaborer un bilan intégral de votre organisation. Ouvert en inscription individuelle ou pour les groupes de 5 personnes et plus (sur demande)

Pour qui ?

Cette formation s’adresse membres de conseils d’administration, de comités de gestion, aux dirigeants , aux entrepreneurs et aux cadres stratégiques.

La formation comprend

  • 4 heures de formation en autoapprentissage
  • Un bilan intégral de performance
  • Une séance de coaching (inscription individuelle)
  • Une formation en ligne de 3 heures (groupes de 6 personnes et plus)

La plateforme

Ce cours est propulsé par un système de gestion des apprentissages les plus modernes et interactifs sur le marché, un système avec des interfaces conviviales et intuitives, simples à utiliser. Elle est utilisée dans plusieurs universités québécoises.

Disponibilité

Automne 2021

Unité d'éducation continue

0.7 UEC (individuel) 1 UEC (groupe)

Prix

495,00$

Contenu et déroulement
de la formation

De la formation...

De la formation…

Exercice de mise en forme
Analyse de cas
Le premier exercice, une analyse de cas, vous permettra de constater les impacts d’une gouvernance sur les projets stratégiques et de découvrir le modèle de leadership socialement responsable comme outil de diagnostic et d’intervention en gouvernance.
Solutionnaire et concept-clé
Le modèle de leadership socialement responsable
Le solutionnaire que je vous propose vise à utiliser le modèle de leadership socialement responsable (LSR) comme balise pour une meilleure gouvernance. Ce puissant outil de gestion vous permettra de développer une vision globale et intégrée des défis modernes de la gestion.
Vidéo 1
Repenser les bases du management
Une nouvelle logique de gestion ne s’improvise pas. Elle doit reposer sur des concepts solides, fiables, efficaces et accessibles. Cette vidéo invite le participant à repenser les fondements de la gouvernance et propose une nouvelle logique de gestion, en symbiose avec les nouvelles valeurs sociétales.
Concept-clé
Développement durable et RSE : un premier survol
Cet exercice vous permettra de vous familiariser ou d’approfondir les critères de développement durable et de responsabilité sociale ainsi que leurs impacts sur les modes de gestion. Vous pourrez constater le niveau d’adaptation de votre organisation à ces exigences sociétales devenues incontournables à une saine gestion.

Approfondissement
La typologie des cultures de gouvernance
Dans cet exercice, vous développerez une vision plus globale des enjeux liés à la gouvernance et les modes de gestion qu’elle instaure. Vous pourrez faire des liens avec votre dernier bilan sur les critères de DD, réfléchir au modèle de leadership socialement responsable et cibler les avenues pour faire évoluer votre organisation.
Vidéo 2
Les ancrages d'une organisation socialement responsable
Cette vidéo présente les profonds changements que nécessite un leadership socialement responsable à la base de la gouvernance. Elle brosse un tableau des valeurs et des ancrages de gestion qui soutiennent ce nouveau paradigme qu’est l’organisation socialement responsable.
Analyse de cas
Le port de Québec
Le modèle de leadership socialement responsable est un outil puissant d’évaluation de la performance de la gouvernance. Dans cette analyse de cas, vous serez plongé au cœur même d’une gouvernance accrochée à une vision du pouvoir qui ne correspond plus aux réalités de notre époque.
Solutionnaire
Le port de Québec
Dans ce solutionnaire, vous aurez l’occasion de consolider l’apprentissage des nombreux pièges de la gouvernance en ce qui concerne l’acceptabilité sociale des organisations. Nous y mettons l’accent sur les comportements délétères et les contreperformances sociales et financières qu’ils entraînent.

Vidéo 3
Principes de gouvernance socialement responsable
Cette vidéo vous permettra d’approfondir la compréhension de la gouvernance socialement responsable et les principes de gestion qu'elle implique à tous les niveaux de l'organisation. À travers l’analyse du cas "Le Port de Québec", vous serez projeté dans les fondements des nouveaux comportements de gestion et découvrirez les 5 principes socialement responsables sur lesquels repose la dimension Gestion et leadership du modèle LSR.
Concept-clé
Les 5 principes de gouvernance socialement responsable
Les cinq principes d’une gouvernance socialement responsable dépassent amplement les préoccupations citoyennes relatives au cas «le port de Québec». Ils sont devenus de véritables principes de management et s’appliquent aux gestionnaires et aux cadres, à tous les niveaux hiérarchiques.
Consolidation
Comment ces principes de traduisent dans votre gestion?
Les 5 principes d’une gouvernance socialement responsable sont la pierre d’angle de votre gouvernance. Plusieurs d’entre vous suivent ces principes par intuition et parce qu’ils font partie de vos valeurs. Cet exercice vous donnera l’occasion d’une réflexion sur la présence de ces principes dans vos modes de gestion.
Concept-clé
Le bilan intégral - un survol
Le bilan intégral considère les résultats financiers conventionnels, mais aussi les bilans sociétaux. Il démontre les contre-performances actuelles ou futures, les vulnérabilités et le potentiel de croissance de l’organisation. Il reflète à la fois, le passé, le présent et le futur de l’organisation. Ce texte sert de référence aux prochains exercices de transformation du participant.

...à la transformation

… à la TRANSformation

Transposition
Les bilans sociétaux
L’organisation socialement responsable oblige une vision renouvelée de la performance. Les critères financiers conventionnels ne suffisent plus à transmettre les informations vitales sur la qualité de la gouvernance, sur ses mécanismes de gestion et la solidité de leur management, compte tenu des nouvelles exigences sociétales. Cette activité consiste à transposer les nouveaux critères d’évaluation dans votre organisation, et à cibler les vulnérabilités qui menacent sa croissance.
Travail de TRANSformation
Le bilan intégral : un portrait holistique de votre organisation
Pour votre travail de TRANSformation, je vous propose d’utiliser votre bilan intégral comme point d’appui à un futur plan d’action visant à consolider une culture de gouvernance socialement responsable. Ce travail consiste à identifier vos principales vulnérabilités et à les prioriser. Ce travail sera la base de notre rencontre de coaching.
Session de coaching
Retour sur vos bilans : vulnérabilités et priorités
La rencontre de coaching permet de consolider vos apprentissages, de les transférer dans votre milieu de travail le plus efficacement possible, de vous permettre d’approfondir certains concepts et surtout de donner de la puissance à votre gouvernance. Le thème dominant de cette rencontre sera l’analyse de votre bilan intégral, en mettant l’accent sur les vulnérabilités et les pistes de priorités qu’elle suggère.
Après vous avoir fait parvenir votre travail commenté et évalué, votre formatrice vous lancera une invitation pour planifier votre séance de coaching, en mode virtuel.
L’attestation UEC et le formulaire d’évaluation vous seront ensuite transmis
© Chantal Gravel Management 2022. Tous droits réservés.